Pour qui ? Pour quoi ?

DLS propose ses services aux différents responsables de la DSI :

  • Etudes/Métiers
  • Support utilisateurs
  • Production/Exploitation
  • Sécurité
  • Infrastructure

DLS vous aide à structurer la phase amont de vos projets IT grâce à une méthode agile permettant d’améliorer le sourcing fournisseurs.
Notre expertise réside dans notre capacité à comprendre votre besoin, à vous aider à prendre du recul (vision extérieure), et ainsi à vous mettre en relation avec des experts du domaine en question.

Vous avez de nombreux sujets de réflexions, mais par manque de temps, ou manque de budget (souvent les deux), il vous faut arbitrer pour déterminer les projets prioritaires, en fonction :

  • De la pertinence de la réponse apportée aux utilisateurs
  • Du coût et donc du retour sur investissement
  • De la capacité à implémenter la solution et ensuite à l'exploiter

DLS vous aide à trouver le prestataire qui vous apportera le juste nécessaire au meilleur coût.

Nous partons du principe que si vous avez une vision plus large quant aux options possibles, vous êtes alors en mesure de prendre de meilleures décisions.

DLS met en place des entretiens individuels pour que chaque interlocuteur concerné par la réflexion/le projet puisse partager sur ses attentes et ses préoccupations.  

Le but étant d’améliorer les échanges/la communication pour notamment réduire le temps de gestation des projets mais surtout permettre un meilleur arbitrage (à engager ou non).


Offre Freemium :

Vous êtes un collaborateur au sein d’une DSI, vous pouvez faire appel aux services de DLS sans aucun engagement de quelque nature que ce soit.

DLS se rémunère au travers de contrats d'apporteurs d'affaires conclus avec les prestataires informatiques.

Domaines


Choisissez le domaine où vous êtes en recherche de solution :
LOGICIEL / AUDIT / AMOA / SERVICES MANAGES / MISSION (Régie/Forfait)

Vous souhaitez :

  • Piloter votre environnement vSphere : optimisation, capacity planning, reporting (notamment green IT), cloud pricing
  • Vous faire accompagner (AMOA) dans le cadre d'une refonte de votre infrastructure (aide à la rédaction du CDC, aide au choix)
  • Mettre en place une infrastructure CLOUD hybride : on-premise, cloud public, IaaS, PaaS, SaaS
  • Centralisez l’exploitation de vos environnements Cloud hybrides, quel que soit le type de serveurs
  • Sécuriser votre CLOUD et/ou applications SaaS
  • Infogérer votre infra (services managés pour l'exploitation)
  • Maintenance, Rénovation, Construction de salles serveurs
  • Autre besoin (le vôtre)

Vous Souhaitez :

  • Améliorer les performances réseaux
  • Améliorer la sécurité de votre réseau
  • Déployer une infrastructure Wifi performante et sécurisée
  • Disposer d'un logiciel de métrologie (mesure de la perf)
  • Améliorer la répartition de charges
  • Autre besoin (le vôtre)

Vous souhaitez :

  • Revoir l'outil pour la supervision systèmes et réseaux
  • Pouvoir superviser vos applications, monitorer vos processus métiers (de bout en bout)
  • « Hyperviser » votre exploitation informatique et tenir vos engagements de SLAs
  • Gérer vos scripts et vos logs de façon centralisée sur une seule console
  • Vous prémunir contre les cyberattaques en mettant en place un SIEM
  • Superviser vos objets/équipements connectés (IoT)
  • Infogérer cette partie
  • Autre besoin (le vôtre)

Vous souhaitez :

  • Automatiser votre PRA : le bon scénario au bon moment et une documentation très simplifiée
  • Changer votre logiciel/votre infrastructure de sauvegarde
  • Renforcer la sécurité d'Office 365. Protéger et sauvegarder Exchange online, SharePoint online, OneDrive et Teams
  • Mettre en place une Appliance de sauvegarde hyperconvergée pour simplifier la mise en œuvre du PRA/PCA
  • Externaliser votre back-up
  • Améliorer vos procédures internes
  • Autre besoin (le vôtre)

Vous souhaitez :

  • Intégrer automatiquement vos tâches IBM i avec l’ensemble de vos autres environnements Windows, Linux, etc. Supprimer les silos
  • Faire héberger votre plateforme (PaaS)
  • Passer l'environnement iSeries en infogérance
  • Moderniser vos applications, bases de données, interface utilisateurs
  • Disposer d'une TMA pour vos applications métiers
  • Sécuriser : back-up, PRA/PCA, analyse des logs
  • Renouveler les serveurs
  • Autre besoin (le vôtre)

Vous souhaitez :

  • Gérer la conformité et optimiser vos coûts (licences)
  • Améliorer les performances de votre infra de stockage (In Memory)
  • Consolider/migrer vos bases de données
  • Virtualiser vos BDD pour réduire la volumétrie
  • Faire héberger vos BDD
  • Autre besoin (le vôtre)

Vous souhaitez :

  • Former vos utilisateurs aux nouveaux usages offerts par les outils collaboratifs (Office 365, Sharepoint, etc.)
  • Changer de solution de messagerie
  • Mettre en place une plateforme collaborative pour vos partages de documents
  • Garantir une sécurité optimale pour votre environnement Office 365
  • Autre besoin (le vôtre)

Vous souhaitez :

  • Ordonnancer et orchestrer vos batchs techniques et vos jobs applicatifs
  • Orchestrer simplement les changements et versions de jobs, scripts et workflows (règles de transformation, simulation de déploiement, rollback.)
  • Automatiser les flux applicatifs (ESB EAI)
  • Faire adhérer les utilisateurs à une démarche self-help grâce à un outil simple et efficace de type Chatbot
  • Flexibiliser le plan de production (DevOps, DataOps, DevSecOps)
  • Mettre en place une solution RPA pour automatiser les tâches (front-end) manuelles et répétitives
  • Autre besoin (le vôtre)

Vous souhaitez :

  • Faciliter la création et faciliter le passage entre environnements de tests/pré-prod/qualif pour accélérer les mises en production et tendre vers de l'intégration en continue (Jenkins, Docker, Ansible,...)
  • Améliorer la communication des équipes développement et opérations (DevOps)
  • Améliorer les tests de charge avant mise en production
  • Mettre en place des connecteurs (API Manager)
  • Mieux gérer le dé-commissionnement d'applications
  • Autre besoin (le vôtre)

Vous souhaitez :

  • Centraliser, Automatiser et sécuriser l’ensemble de vos transferts de fichiers (tous protocoles)
  • Mettre en place une plateforme de partage de documents hautement sécurisée
  • Autre besoin (le vôtre)

Vous souhaitez :

  • Être alerté en temps réel pour un problème lié à votre infrastructure, réseau, applicatif, multi-cloud
  • Disposer de tableaux de bords pour surveiller vos indicateurs clés (KPI) et communiquer avec les métiers
  • Mesurer la qualité de services rendue (météo des services) et/ou le ressenti utilisateurs
  • Augmenter l'efficacité de l'équipe de production et le ROI de votre service de supervision avec la réduction des faux positifs en automatique
  • Autre besoin (le vôtre)

Vous souhaitez :

  • Simplifier l'administration et la gestion des postes utilisateurs
  • Apporter des solutions aux enjeux de la mobilité (sécurité et disponibilité)
  • Trouver des solutions pour sécuriser les postes utilisateurs
  • Autre besoin (le vôtre)

Vous souhaitez :

  • Sensibiliser et rendre autonome vos utilisateurs face aux enjeux de la cybersécurité et du phishing
  • Effectuer un audit de sécurité (sur infra, réseau, etc.), des tests d'intrusion dans le but de définir une feuille de route (méthode EBIOS)
  • Mettre en place une PSSI
  • Vérifier votre conformité : RGPD, OSE, OIV
  • Soutenez votre démarche de gestion du RGPD en gérant vos registres de traitements, vos bases légale, vos données à caractères personnelles, dans une solution unique partagée (équipe IT et DPO)
  • Vous faire accompagner pour votre certification (ISO 27001, HDS, PCI DSS...)
  • Gérer la conformité technique (préconisations ANSSI / PSSI)
  • Autre besoin (le vôtre)

Vous souhaitez :

  • Acquérir une solution de détection et de supervision des vulnérabilités pour assurer la conformité technique (patch management automatisé)
  • Mettre en place un SIEM packagé (prêt à l'emploi) pour pallier au manque de ressources humaines
  • Mettre en place une solution EDR pour sécuriser vos postes (détecter les usurpations d'identités et les comportements anormaux)
  • Faire des tests d'intrusion (interne/externe)
  • Autre besoin (le vôtre)

Vous souhaitez :

  • Revoir votre Firewall
  • Revoir vos Anti-Virus
  • Mettre en place un serveur Proxy
  • Mettre en place une solution NAC (contrôle d'accès réseau)
  • Autre besoin (le vôtre)

Vous souhaitez :

  • Sécuriser et tracer les accès au SI en mettant en place un Bastion pour les comptes à privilèges (admin et prestataires)
  • Mettre en place une solution de gestion des identités et des habilitations
  • Simplifier les entrées/sorties (supprimer les utilisateurs fantômes), faciliter la gestion des droits en permettant notamment aux utilisateurs RH de saisir les droits via du provisioning et du worflow
  • Renforcer l'authentification : 2FA, MFA
  • Simplifier la gestion des mots de passe (SSO)
  • Tracer les accès, les changements (qui ? Fait quoi ? Où ? et Quand ?)
  • Etudier le SD-WAN pour remplacer vos accès VPN
  • Autre besoin (le vôtre)

Vous souhaitez :

  • Définir ou améliorer vos processus (ITIL)
  • Revoir votre outil d'ITSM (ticketing : incidents et demandes)
  • Réduire le nombre de tickets via la mise en place d'un chatbot ou d'une FAQ (faciliter l'accès à vos bases de connaissance)
  • Mettre en place un catalogue de services
  • Mettre en place des niveaux de services (SLA)
  • Externaliser le support (ex : niveau 1)
  • Intégrer un outil de prise en main à distance
  • Autre besoin (le vôtre)

Vous souhaitez :

  • Revoir votre outil de gestion de parc, de gestion d'inventaire, de CMDB
  • Intégrer une solution de GMAO/gestion technique du patrimoine (IT et non IT)
  • Intégrer une solution SAM (Software Asset Management) pour justifier votre conformité et optimiser les coûts de matériels et de licences
  • Intégrer une solution de télédistribution
  • Virtualiser les postes de travail pour simplifier leur administration
  • Mettre en place un outil de Mobile Device Management
  • Autre besoin (le vôtre)

Vous souhaitez :

  • Identifier, tracer et maitriser les modifications apportées à votre système d'information
  • Mesurer les impacts techniques et contractuels des interventions
  • Diminuer les impacts sur votre image en planifiant et informant les utilisateurs / clients
  • Réduire et choisir les risques que vous acceptez de prendre lors de la mise en œuvre d'un changement
  • Autre besoin (le vôtre)

Vous souhaitez :

  • Augmenter la productivité et réduire les coûts d'exploitation
  • Réduire les erreurs humaines en standardisant les changements
  • Maximiser la sécurité en homogénéisant les composants de votre infrastructure
  • Autre besoin (le vôtre)

Vous souhaitez vous faire accompagner pour :

  • Elaborer un nouveau schéma directeur
  • Définir des objectifs communs : réconcilier la DSI et les métiers
  • Transformer la DSI en un véritable centre de services, en s'appuyant notamment sur ITIL
  • Fournir à la direction des indicateurs Green IT ainsi que les axes d'améliorations associés
  • Développer l'agilité, améliorer la réactivité de la DSI pour répondre aux attentes des métiers, être force de proposition
  • Autre besoin (le vôtre)

Vous souhaitez :

  • Changer d'application métier pour mieux répondre à vos enjeux métiers (ERP – Finance – CRM – RH etc. (OnPremise ou SaaS))
  • Supprimer les silos entre votre ERP et vos autres applicatifs
  • Vous faire accompagner afin de définir une nouvelle architecture applicative, et pouvoir arbitrer entre développement spécifique ou outil du marché
  • Mettre en place une solution BPM pour créer et exécuter vos nouveaux processus métiers
  • Pouvoir monitorer vos processus métier (BAM) avec workflow et système d'alerting
  • Mettre en place une solution RPA pour remplacer des tâches manuelles répétitives.
  • Autre besoin (le vôtre)

Vous souhaitez :

  • Revoir votre outil de restitution pour notamment faire de la Data Visualisation (DataViz) : Fournir aux métiers une vision temps réel concernant leurs indicateurs clés
  • Améliorer la qualité de vos données (fiabiliser) pour un usage en production et/ou en analyse (BI)
  • Disposer d’une cartographie de vos données (structurées et/ou non structurées) pour notamment classifier vos données critiques et à caractère personnel.
  • Revoir votre outil d’extraction et/ou de gestion de vos flux de données
  • Mettre en place une réelle gouvernance de vos données, améliorer vos référentiels de données (ex : MDM)
  • Engager un projet de type OpenData ou BigData sur des cas d’usages bien définis
  • Autre besoin (le vôtre)

Vous souhaitez :

  • Voir clair dans la liste de vos projets et activités
  • Mettre en place une gouvernance du portefeuille projets (PPM) pour la DSI et/ou pour les métiers
  • Piloter le plan de charge en regard des disponibilités de vos équipes
  • Vous faire accompagner pour structurer votre démarche projets (méthodologie : Prince 2, PMI, Agile)
  • Mettre en place un bureau des projets, nommer/former un PMO
  • Proposer un outil d'accompagnement au changement intuitif et efficace à vos utilisateurs (migration Office365, nouvelle application métier…)
  • Améliorer les tests (charges et fonctionnels)
  • Autre besoin (le vôtre)

Vous souhaitez :

  • Développer un portail intranet/extranet pour améliorer l'accès aux informations, faciliter l'échange d'informations
  • Digitaliser la relation avec vos usagers pour la mise en place d’une solution de GRU/GRC (pour les CoTer : gestion des téléservices)
  • Mettre en place un Chatbot dédié à la GRU / GRC
  • Mettre en place une GED, avec worflows d'approbations (signature et/ou parapheur électronique)
  • Améliorer les usages (adoption, gouvernance) des outils collaboratifs (Office 365, Teams, Sharepoint etc.)
  • Faciliter le télétravail (gouvernance des usages)
  • Autre besoin (le vôtre)

Vous souhaitez :

  • Améliorer/automatiser les flux de données inter-applicatifs : API REST, ESB, ou par le développement de connecteurs
  • Vous faire accompagner dans une démarche d’urbanisation de votre SI pour ainsi mieux maitriser ses évolutions/transformations (cohérence/ résilience)
  • Mettre en place un outil de Cartographie de votre SI tant pour les couches infra, applicatives que fonctionnelles (flux)
  • Etudier la migration d'une partie de votre SI dans le cloud (SI hybride)
  • Autre besoin (le vôtre)

Vous souhaitez :

  • Former, coacher vos collaborateurs pour leur confier de nouvelles missions
  • Faire appel à un manager de transition afin d'amorcer un projet de transformation
  • Faire appel à de la régie, du forfait ou du service managé pour vous aider dans l'exploitation ou pour des besoins en TMA
  • Pallier au départ d'un collaborateur ou disposer ponctuellement de compétences spécifiques
  • Autre besoin (le vôtre)

Vous souhaitez faire appel à un prestataire de services managés/SOC pour :

  • Vous aider à détecter les vulnérabilités (détection intrusion, gestion des logs)
  • Vous apporter un service de remédiation (analyse et préconisations)
  • Assurer le maintien en conditions opérationnelles de vos infrastructures de sécurité
  • Gérer la partie Endpoint (analyse comportementale)
  • Autre besoin (le vôtre)

Vous êtes en charge des Infrastructures


DLS au travers de ses partenaires peut vous proposer du conseil (audit, accompagnement), des outils (logiciels et/ou matériel), pour vous aider à :

  • Assurer le maintien en conditions opérationnelles de l'infrastructure SI
  • Assurer le juste dimensionnement des ressources
  • Evaluer le coût de vos infrastructures / VMs et évaluer l'intérêt du cloud computing (FinOps)
  • Faire évoluer et optimiser les infrastructures de production
  • Assurer la résilience du système (PRA PCA)

Vous êtes en charge de la production et/ou de l'exploitation


DLS au travers de ses partenaires peut vous proposer du conseil (audit, accompagnement), des outils (logiciels et/ou matériel), pour vous aider à automatiser, industrialiser votre production informatique, et ainsi fiabiliser, flexibiliser, sécuriser votre système d'information, quels que soient vos environnements : systèmes legacy, open, conteneurisés, hyperconvergés, on-premise ou cloud, outsourcés, etc.

Vous êtes en charge de la sécurité (RSSI)


DLS au travers de ses partenaires peut vous proposer du conseil (audit, accompagnement), des outils (logiciels et/ou matériel), pour vous aider à :

  • Sensibiliser votre direction, vos utilisateurs aux failles (enjeux) de sécurité en identifiant les points faibles du système
  • Disposer d'une cartographie complète du SI pour s'assurer de sa cohérence
  • Proposer des mesures pour rationaliser les processus et gagner en efficacité
  • Définir une stratégie de sécurité adaptée aux besoins de l'entreprise
  • Effectuer un suivi permanent du droit, des réglementations, etc.

Vous êtes en charge du support (du parc) et/ou du CENTRE DE SERVICES


DLS au travers de ses partenaires peut vous proposer du conseil (audit, accompagnement), des outils (logiciels et/ou matériel), pour vous aider à :

  • Désengorger vos équipes projet en limitant leurs interventions sur les incidents
  • Transformer le service support en centre de services, grâce à la normalisation et à l'automatisation des tâches (notamment pour les demandes : proposer du self-service)
  • Améliorer la satisfaction des utilisateurs en diminuant le nombre d'incidents et leurs temps de résolution.
  • Analyser la qualité de service en mettant en place des indicateurs clés de performance (KPI) et des outils de reporting temps réel

Vous êtes en charge des études - des applications métiers - des architectures


DLS au travers de ses partenaires peut vous proposer du conseil (audit, accompagnement), des outils (logiciels et/ou matériel), pour vous aider à :

  • Avoir une vision claire du SI et des interactions entre les différentes briques applicatives
  • Identifier rapidement les capacités réelles de votre infrastructure et les coûts associés
  • Répondre plus rapidement aux demandes des directions métiers (ex : DevOps - Proposer aux utilisateurs du self-service) tout en améliorant la satisfaction des utilisateurs demandes/besoins actuellement exprimés (ex : pb de perf d'une application)
  • Digitaliser et automatiser vos processus métiers etc.

Démarche


DLS vous accompagne aux différents stades de votre réflexion :
PROSPECTIVE / PREPARATION BUDGETAIRE / CONSULTATION

Concept

FAITES APPEL A VOTRE DOC-IT

Nous aimons nous comparer à un médecin généraliste qui a une vision d'ensemble de son patient, et dont l'expertise repose sur sa capacité à comprendre ses douleurs/besoins dans le but de pouvoir l'orienter vers le bon spécialiste.

L’aide proposé par DLS repose sur une démarche empirique, faisant appel aux principes de la systémique pour vous aider à :

  • Anticiper : avoir une approche préventive, plutôt que curative
  • Impliquer les interlocuteurs concernés par votre réflexion/projet, en tenant compte de leurs visions (perception) et de leurs attentes
  • Aligner l'information entre les différents protagonistes pour éviter toute incompréhension notamment avec les prestataires (mise en place de feedbacks)

DLS joue le rôle de facilitateur et souhaite ainsi aider la DSI à relever les défis de la transformation numérique, en lui permettant d’être un catalyseur dans la mise en œuvre de la stratégie d’entreprise (rendre de facto l’option du shadow IT non pertinente).

Mode Opératoire

Diagnostic initial

Entretien avec DLS pour comprendre votre problématique en tenant compte de votre existant et de vos attentes, afin de vous proposer un échange avec un prestataire spécialisé (rendez-vous téléphonique ou démo en ligne).

Jauger la pertinence du prestataire

Synthèse avec DLS suite à l'échange entre vous et le prestataire préconisé par DLS, pour recueillir votre premier avis (perception), au niveau :

  • Fonctionnel (couverture fonctionnelle, ergonomie, API)
  • Budgétaire (coût, ROI, TCO)
  • Technique (performance, sécurité, MCO)

Démarche itérative

Si nécessaire vous proposer une autre piste à explorer (alternative ou complémentaire).

Vous accompagner jusqu'au choix de la solution

Faire en sorte d'appliquer les valeurs de l'agilité dès la phase amont du projet, en donnant notamment la priorité aux individus et à leurs interactions, avec pour but d'apporter une solution en réelle adéquation avec votre besoin.

Nos / Vos Valeurs


Des valeurs communes

Vous êtes curieux et êtes prêt à sortir des sentiers battus, nous vous proposons de tester notre démarche.

Cela consiste pour DLS à aider chaque interlocuteur concerné par votre projet :

  • A avoir une vision claire sur les options possibles
  • A faire en sorte que sa perception et son avis soient pris en compte

Ainsi vous serez capable de prendre de meilleures décisions.

Le modèle de DLS repose sur des préceptes permettant à l'intelligence collective d'opérer.

Chez DLS nous essayons :

  • de ne pas faire de supposition
  • de ne pas prendre les choses à titre personnel
  • de faire de notre mieux
  • d'avoir une parole juste

(d'après "Les Quatre Accords toltèques" de Don Miguel Ruiz)

L'objectif commun prime sur toute autre considération.

En ces temps troublés, nous aimerions partager avec vous cette citation de Marc Aurèle :

"Que la force me soit donnée de supporter ce qui ne peut être changé et le courage de changer ce qui peut l'être mais aussi la sagesse de distinguer l'un de l'autre."

NOUS RECRUTONS DES PRESTATAIRES


Utilisez « la recommandation » comme accélérateur de business

DLS propose à ses clients des alternatives aux solutions leaders du marché, DLS se faisant un point d’honneur de promouvoir des prestataires français.

Nous sommes constamment en veille et donc en recherche de nouveaux prestataires :

  • Editeur
  • Cabinet de conseil
  • ESN

Afin de proposer à nos clients des prestataires disposant d'une forte expertise technique/métier capables d'apporter une réponse en réelle adéquation avec leurs besoins.

La sélection de nos prestataires se fait uniquement sur les retours d'expériences que nous font les clients.

Pour comprendre notre mode de fonctionnement nous vous invitons à prendre connaissance des rubriques présentation et démarche.

Pourquoi DLS ?

Partenariat gagnant/gagnant (ou rien du tout) :

DLS se rémunère au travers de contrats d'apporteurs d'affaires conclus avec les prestataires.

DLS est là pour pallier au manque de ressources commerciales :

Nous proposons à nos clients de s'entretenir directement avec un
« spécialiste » (consultant/chef de projet) qui soit en capacité de comprendre son besoin et d'y apporter des réponses précises.

DLS vous apporte à chaque étape du projet la perception qu'a le client de votre offre, au niveau :

  • fonctionnel
  • tarifaire
  • technique

C'est en mesurant qu'on peut ajuster (et donc améliorer)

Une question ?
Un sujet de pré-étude à nous soumettre ?
Nous vous invitons à nous contacter

téléphone :

+33 6 6o 13 62 42

adresse :

279 bd de l'Egalité

59200 Tourcoing